Connexion | Création
mon
panier
0 Article
BONNES AFFAIRES

Nouveautés

Adaptateur Optique MOTIC 1x pour B1

Adaptateur Optique MOTIC 1x pour B1

Longue Vue KOWA TSN-88 Visée 45° 25-60x

Longue Vue KOWA TSN-88 Visée 45° 25-60x

Embout d’éclairage latéral DINO-LITE

Embout d’éclairage latéral DINO-LITE

Harnais de portage SWAROVSKI BSP pour jumelles

Harnais de portage SWAROVSKI BSP pour jumelles

Terminologie des télescopes

:: Retour Ă  Comment choisir ? ::

L’optique à travers quelques grands physiciens

Descartes René publie en 1637 les lois de la réflexion et de la réfraction, des travaux dont on attribue la découverte initiale à Snell en 1621.
Huygens Christiaan Astronome, physicien et mathématicien Hollandais perfectionne la lunette astronomique et découvre en 1655 les anneaux de saturne.
Sir Isaac Newton Astronome, physicien, mathématicien et théologien Anglais, publie un traité de l’optique en 1675, il explique la dispersion de la lumière, son œuvre est considérable.
Augustin Fresnel, physicien Français explique complètement les phénomènes de diffraction et d’interférence en 1815.

Mais les premières observations du ciel sont attribuées aux Chaldéens et aux Egyptiens. Avec les Grecs l’étude du ciel se poursuit dés le deuxième siècle avant Jésus Christ.
Vint ensuite, au cours des 16 e et 17Ie siècles, l’invention de la lunette astronomique qui permit un bond en avant impulsé par les illustres Copernic, Kepler et Galilée.
Si vous vous initiez à l’astronomie, nous vous souhaitons de belles observations dans ce ciel qui intrigue depuis déjà bien longtemps.
Armez vous d’un peu de patience pour réussir sans faillir le repérage des astres dans l’immensité du ciel, un peu d’habitude et vous y parviendrez sans souci.
Faites vos premières observations à l’œil nu puis continuez avec une bonne paire de jumelles, par exemple: une 7 x 50 mm ou mieux des jumelles de grand diamètres 15x70 mm.

Il faut apprendre à connaître le ciel pour vous familiariser avec l’astronomie.
Cette étape vous permettra de repérer plus facilement les objets de votre convoitise.
Un atlas du ciel, une carte seront des outils utiles.
Sur Internet, vous trouverez la position exacte des planètes au jour et à l’heure de votre choix.
Prenez du temps et vous découvrirez, avec votre télescope les merveilles de la voie lactée et du ciel profond qui deviendront visibles dans votre oculaire.

Le télescope monté sur sa monture équatoriale vous permettra de parcourir le ciel avec un système optique adapté et précis.
Vous pourrez localiser une multitude d’objets célestes. La lune d’abord, bien entendu, c’est le plus facile.
C’est le satellite de notre terre tellement magique dans cette couleur blanche presque scintillante qu’on lui connaît.
Le filtre lunaire vous sera sans doute utile car la luminosité est très forte sur la lune.
Ensuite, il y a dans le ciel bien d’autres découvertes, saturne, vénus, des amas stellaires, des jets de gaz, des étoiles, des couleurs incroyables dans le ciel profond.

Préparer votre observation

Il est nécessaire de prendre un peu de temps de préparer vos observations, Quels objets célestes vous allez observer ? Pour cela , aidez, vous d’une carte du ciel, d’un ouvrage traitant de l’astronomie, d’un atlas, d’un logiciel ou bien des magazines d'astronomie contenant le calendrier mensuel des événements astronomiques.
Vous pouvez trouver une carte du ciel sur Internet par exemple.
Une fois dehors et installé, laissez vos yeux s’adapter à la luminosité ambiante, ce qui prend une quinzaine de minutes normalement.
Attention, mĂŞme l’étĂ© les nuits peuvent ĂŞtre fraĂ®ches, couvrez vous, surtout si vous prĂ©voyez de monter en altitude pour trouver un joli ciel. Il n’est pas rare de perdre un degrĂ© voire 1,5 ° par tranche de 100 m lorsque vous grimpez, si vous partez de 600m et montez en voiture Ă  1800m, vous pourrez perdre quinze degrĂ©s, pensez y pour profiter pleinement du ciel nocturne .

DĂ©finir le lieu et le moment de l'observation

Le scintillement bien visible des étoiles est un excellent renseignement pour vous, futur astronome, par contre il n’est pas bon signe.
En effet, un fort scintillement sera le signe de perturbations atmosphériques.
Au contraire, si la nuit vous semble très calme et les étoiles fixes, alors il est temps de monter votre instrument.

Bien entendu, la brume, les nuages seront des événements qui perturberont voire empêcheront vos observations.
Le vent également agitera l’atmosphère et dans ce cas il sera difficile de travailler sur un grossissement important.
L’astronomie est très dépendante des conditions extérieures, il faut en prendre conscience pour justement s’installer dans les conditions les plus favorables.
La lumière de la ville enfin, se réfléchit dans le ciel. Par conséquent, elle entraînera également une gêne puisqu’elle rendra les astres moins lumineux, moins visibles.

Le lieu d’observation doit donc ĂŞtre choisi en tenant compte de qui vient d’être dit, Ă  savoir : celui oĂą l’on a le moins de lumière polluante.
La lumière polluante est celle qui n’est pas naturelle, celle que l’on produit, c’est à dire celle des lampadaires, des phares de voitures, des villes ou de la maison toute proche.

L’été, la chaleur monte du sol vers le ciel et génère des courants d’air qui vont troubler votre observation.
Ce phénomène est amplifié dés que l’on reste prés d’un lieu qui emmagasine la chaleur, comme une construction, une route bitumée.
Il est bien plus recommandé d’aller s’installer dans une prairie ou dans un jardin, en tout cas de s’éloigner de tout ce qui l’on identifie comme peu propice à l’observation astronomique.
On peut facilement constater ce phénomène de jour en regardant au loin, au-dessus d’un champ par exemple, vous verrez sans difficulté un air troublé qui semble monter du sol.
Une route bien droite vous montrera aussi ce spectacle.

Faites également attention à la façon dont vous installez votre télescope surtout avec un instrument lourd. Assurez vous de la stabilité du terrain pour qu’il ne bascule pas.
En effet, une chute serait certainement très dommageable pour votre instrument optique.
Au risque de cabosser le tube, vous pourriez endommager de façon irréversible le système optique et sa précision.
Veillez bien à ouvrir largement le trépied en aluminium pour donner le maximum de stabilité à l’appareil. Il faut se méfier des terrains trop meubles, humides.
Le basculement peut se produire alors que vous êtes concentrés sur l’observation et vous n’aurez pas le temps de stopper la chute.

Beaucoup de choses sont possibles mais essayez de mettre le maximum de chances de votre côté.
Pensez à votre confort, ménagez-vous un bon espace d’observation qui vous permettra de maîtriser tranquillement le ciel.


Stellarium

Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l'œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.

Inscrivez vous Ă  la Newsletter

… et profitez de 5,00 € OFFERTS
sur votre prochaine commande,
dès 69,00 € d'achat !



Mes centres d'intérêts :

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre page consacrée au traitement de vos données personnelles.